J’ai découvert le plaisir de faire mon pain maison lors du premier confinement. Depuis, je continue de temps en temps de faire mon pain. Je me suis inspirée de la recette du Chef Damien de 750g. Pour cette version, j’ai utilisé deux farines: une farine de blé blanche T45 et une farine de blé semi complète T110, et agrémenté de graines gourmandes (sésame, courge, noisettes) le dessus du pain. J’adore ça !
Vous avez envie d’essayer de faire votre pain aussi ?
Alors, voici la recette :
Ingrédients pour un gros pain (500g environ) :
- 500g de farine (moi j’ai mis 250g de farine de blé blanche type T45, et 250g de farine de blé semi-complète type T110, à vous de mettre ce qui vous plait comme farine et de créer votre propre mélange)
- 315g d’eau
- 15g de levure boulangère fraîche
- 8g de sel
Préparation :
Dans le bol de votre robot, versez la moitié de la farine et versez une partie de l’eau. Puis, ajoutez la levure émiettée, l’autre moitié de la farine, le reste de l’eau et le sel. (Il est important que la levure et le sel ne se touchent pas, pour préserver la levure).
Pétrissez avec le crochet du robot pendant 5 minutes à petite vitesse. Les ingrédients vont former une boule élastique.
Laissez la pâte dans le bol du robot, filmer et laisser reposer dans l’endroit le plus chaud de la maison (Moi j’ai mis mon bol sur la box TV ?). La pâte doit doubler de volume.
Une fois que la pâte a bien gonflée, débarrassez sur un plan de travail fariné et chassez les bulles d’air en appuyant sur la pâte avec votre poing ou votre main.
Une fois la pâte dégazée, formez une boule en rabattant les extrémités de la pâte vers le centre.
Déposez votre boule de pain sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille silicone ou d’un papier sulfurisé.
Façonnez la boule et aplatissez légèrement avec la paume. Recouvrez avec du film alimentaire ou avec un torchon propre, et laissez pousser de nouveau au chaud.
Préchauffez le four à 210°C.
Faire des entailles de 5mm environ de profondeur dans la pâte avec la lame d’un couteau, pour que l’air s’échappe et obtenir ainsi une mie aérée.
Badigeonnez de l’eau sur la surface du pain à l’aide d’un pinceau.
Disposez des graines et fruits secs selon votre goût, et saupoudrez de farine pour lui donner un côté rustique.
Enfournez dans un four chaud à 210°C pendant 25 à 30 minutes avec un petit ramequin d’eau posé dans le fond du four, ou de l’eau dans le lèche-frite.
Quand le pain est cuit, réservez sur une grille et dégustez tiède si vous êtes gourmands, ou à température ambiante selon vos préférences !
A vos fourneaux !
Matériel utilisé :
Commentaires récents