Recette de Cyril Lignac, avec quelques modifications et ajouts personnels.
Temps de préparation : 30 minutes et 4h minimum au congélateur (à préparer la veille idéalement).
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 4/6 personnes :
- 3 poires épluchées et coupées en petits cubes (ou poires en sirop égouttées si vous n’avez pas de poires fraiches) pour la purée
- 1 ou 2 poires épluchées et coupées en tout petits cubes (à réserver)
- 33 cl de crème liquide entière (moi je prends toujours de la crème fleurette)
- 1 gousse de vanille (ou un 1/2 cuillère à café de vanille en poudre)
- 2 blancs d’oeufs
- 2 cuillères à soupe de miel
- le jus d’un citron
- 70g (si vos poires sont bien sucrées ou si vous utilisez des poires en sirop, sinon mettez 100g) + 60g de sucre
- 100g de crêpes dentelles Gavottes émiettées
- 125g de pralin (noisettes caramélisées)
Préparation :
Entourez 4 verres ou ramequins de bandes de papier sulfurisé ou de Rhodoïd, en laissant dépasser le papier de 2cm au dessus de votre contenant. Scotchez-les. Vous pouvez aussi prendre un contenant plus gros comme moi, et préparez des desserts pour 2 personnes à partager, par exemple en amoureux le soir devant un bon film.
Déposez-les ramequins au frais.
Dans une poêle, versez le miel et le jus de citron, ajoutez les poires. Laissez cuire pendant 10 minutes (un peu moins si vous avez utilisé des poires au sirop). Mixez la préparation au mixeur plongeant. Versez-la dans un saladier que vous aurez, au préalable, déposé dans un second saladier rempli d’eau et de glaçons pour créer un bain marie froid. (Moi je mets des pains de glace bleus et un peu d’eau, ça fait largement l’affaire).
Dans un saladier froid ou dans la cuve de votre robot, montez la crème liquide avec les 70g de sucre et la pulpe de vanille en chantilly. Réservez.
Dans un autre saladier, montez les blancs avec les 60g de sucre.Mélangez délicatement à l’aide de la maryse la crème chantilly et les blancs montés, puis ajoutez la purée de poires refroidie. Ajoutez les petits cubes de poires fraîches à la crème, et mélangez délicatement. (Initialement dans la recette de Cyril Lignac, il n’y avait que la purée de fruits mélangée dans la crème. J’ai eu envie d’ajouter des morceaux de poires. Je trouve que ça apporte davantage de fraîcheur et de mâche, et que cela renforce le goût de poire).
Dans les verres, versez la crème, une couche de crêpes émiettées et ajoutez une couche de crème jusqu’aux bords des papiers.
Mettez au congélateur au minimum 3h.
Sortez les soufflés 1h avant de les servir, retirez les bandes de papier sulfurisé, et parsemez de pralin.
Dégustez.
A vos fourneaux !
Commentaires récents