Ma tarte crue d’Orient (sans gluten, sans lactose)

Voilà une recette facile et rapide à réaliser. En feuilletant mon magazine de pâtisserie préférée « Fou de Pâtisserie », je suis tombée sur une recette de Rabia Combet.

Je n’ai pas d’intolérance alimentaire, mais dans mon entourage plusieurs personnes sont concernées (intolérance au gluten, au lactose…). Pour eux, je souhaite élaborer de nouvelles recettes gourmandes !

Pour cette version, j’avais envie de marier des saveurs d’orient. Pour moi, les dattes c’est vraiment l’une des saveurs orientales par excellence, et j’avais envie de la marier à d’autres saveurs d’orient que j’adore, comme la pistache et la fleur d’oranger.

Voici donc la recette que j’ai imaginée, « Ma tarte crue d’orient », qui j’espère vous offrira un véritable voyage culinaire aux pays des milles et une nuits !

Inspiration personnelle à partir de la recette de Rabia Combet.

Ingrédients pour 2 tartelettes, ou une tarte de 22 cm :

  • Pour la pâte :
    • 150g de dattes dénoyautées
    • 90g de poudre d’amandes
    • 10g de cacao en poudre non sucré (j’ai utilisé celui de Valrhona, il est vraiment délicieux, je vous mets la référence en bas de la recette)
    • 3 pincées de fleur de sel
    • 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
  • Pour la garniture :
    • 105g de crème fluide de soja
    • 60g de dattes dénoyautées
    • 80g de pistaches émondées
    • 1 cuillère à café de fleur d’oranger

Préparation :

Etape 1 : La pâte

Mixez les dattes dénoyautées, la poudre d’amande, le cacao en poudre non sucré, la fleur de sel et l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène jusqu’à ce qu’elle forme une boule ou du moins un amalgame homogène (cf photo ci-dessous).

Abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau (j’ai utilisé un rouleau pour pâte à sucre, cf le bas de la recette pour la référence) sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé.

Foncez votre cercle ou vos moules avec cette préparation et réservez au frais.

Si vous optez pour un grand cercle, foncez votre pâte directement dans le plat de présentation choisie. Si vous choisissez des petits moules à tarte, vous pourrez démouler donc pas de problème.

Je n’ai pas essayé mais peut être qu’il est possible de fariner un peu les moules au préalable (par exemple avec de la maïzena sans gluten, ou encore de la poudre d’amandes) pour éviter que la pâte n’accroche trop. Bien froides les tartelettes se démoulent bien donc a priori pas de problème ! 😉

Etape 2 : La garniture

Mixez la crème de soja avec les dattes dénoyautées et la fleur d’oranger, dans un récipient profond à l’aide d’un mixeur plongeur.

Décerclez votre tarte ou vos tartelettes.

Versez la garniture dans votre tarte, et lissez à l’aide d’une spatule si nécessaire.

Hachez finement vos pistaches émondées et disposez les sur le dessus de votre tarte. Vous pouvez aussi les mettre entières, c’est comme vous préférez !

A déguster avec un délicieux thé vert au jasmin ou à la menthe !

A vos fourneaux !

Matériel (et le cacao) utilisés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *